Rechercher
  • BEATRICE BIENVENU

A la recherche d'un nouvel emploi

On y passe tous un jour ou l'autre à cette fameuse recherche d'un premier ou d'un nouveau poste. Qu'il s'agisse d'un posteen CDI, CDD, Intérim ou une alternance/stage.

Pour certaine personne la recherche d'un emploi est une évidence sur le type de poste recherché, le secteur, le domaine d'activité, le type d'entreprise et ils ont même une vision sur leur éventuelle perspective d'évolution. Pour d'autre la recherche d'emploi relève d'un casse tête.


Rechercher un premier emploi, en étant fraîchement diplômé ou non. Plusieurs craintes peuvent vous envahir ou semer le doute face à la validation d'une candidature au poste qui vous intéresse. Ces rumeurs de couloirs ou les expériences relatées de votre entourage peuvent vous mener à douter des postes auxquels vous pouvez prétendre selon votre diplôme, vos expériences en alternance ou en stage.

Pour la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle, d'une montée en compétences ou d'une reconversion. Il est important de bien savoir ce que l'on souhaite le type de poste, le statut, le contrat, la rémunération, la localisation.


Il n'y a pas de secret, il faut être méthodique :

- avoir un cv en adéquation avec le poste recherché (voir article précédent),

- mettre en ligne son cv sur les sites généralistes (pôle emploi, Indeed, météjob, Hellowork, ect). Il existe aussi des sitesde dépôts de cv spécialisés selon son secteur d'activité (industrie, immobilier, grande distribution, logistiques).

- créer ou mettre à jour un compte LinkedIn,

- postuler à des annonces en lien avec votre recherche d'emploi, vos compétences et/ou vos connaissances,

- programmer des alertes mails avec vos critères de recherche.


Que vous ailliez peu d'expériences ou non, le principal est d'avoir un cv à jour et de rechercher un poste qui vous correspond. Bien sur s'il s'agit d'une reconversion professionnelle, il est appréciable de le préciser en sous titre sur votre cv, ainsi à la lecture de celui-ci, le recruteur comprendra l'objet de votre candidature.

Arrive enfin ce premier contact téléphonique, clairement le recruteur va vérifier votre disponibilité, que vous êtes toujours en recherche d'un emploi. C'est la pré-sélection téléphonique pour le candidat comme pour le recruteur, il permet de savoir si le poste (offre d'emploi pour le candidat) ou le candidat (à la suite de la lecture du cv) sont en phase.

Si tous est ok, l'entretien est programmé.


Il peut être en présentiel au sein de l'entreprise ou en Visio conférence. Selon les processus de recrutement propre àchaque entreprise, il peut y avoir un second voir un troisième entretien. Des tests de langues, de connaissance de logicielou de personnalité peuvent vous êtres demandes de réaliser.

Selon le nombre de candidats à voir le temps de réponse peux être plus ou moins long. On constate également que d'une petite structure à un grand groupe les délais pour une réponse peuvent varier. Je conseille généralement de relancer l'entreprise une fois le délai de réponse annoncé à l'entretien écoulé. Il est inutile en revanche d'appeler tous les deux jours 😏.

Il y a ces bruits de couloirs, ces rumeurs, qui malheureusement peuvent s'avérer réelles mais ne surtout pas en faire une généralité.


- on ne donne pas de chance aux jeunes diplômés.... Alors oui on voit pas mal d'offres d'emploi avec un nombre d'années exigées c'est vrai. Mais il y en a plusieurs également où il y est indiqué "débutant accepté" - "de 0 à 2 ans d'expériences" - etc.... Perso FONCEZ

- tu verras en entretien, le recruteur cherchera à te rabaisser, te piéger.... Tous les recruteurs ne sont pas des tirans, il nefaut pas prendre toutes les questions comme une attaque personnelle ou un piège pour vous mettre au tapis, un entretienn'est pas un combat de boxe. Mais un échange entre deux personnes dans l'objectif est de savoir si les compétences de l'unest en adéquation avec le besoin recherché de l'autre.

- habille toi sur ton 31... Effectivement on ne se rend pas à un entretien d'embauche en short de plage et claquette. Unetenue professionnelle est largement suffisante sans pour autant sortir le costume 4 pièces. Il est clair que l'apparence aupremier regard nous donne un avis (nous sommes des êtres humains, qui ne se fais un pas un avis sur l'autre au premierregard). D'expérience, j'ai vite changé mes idées en début d'entretien 🤩 et les surprises sont fortement agréable.

- s’il ne te regarde pas en t'écoutant, tu ne seras pas recruté.... Alors celle-ci me fais souvent sourire car en vrai, lors desentretiens je prends un maximum de notes et je ne sais pas écrire sans regarder ma feuille. So, ce n'est pas un signe sur l'écart de votre candidature. Et bien d'autres...


L'essentiel est de garder en tête que le poste que vous recherchez doit être en phase avec votre souhait professionnel. Sa recherche, doit être organisé et méthodique. On ne trouve pas du premier coup un poste, cependant tôt ou tard on trouve chaussure à son pied. Patience et persévérance 😉


Si vous êtes intéressé par des conseils, des recommandations sur "que dire en entretien",

"comment trouver les bonnes annonces d'emploi", "s'organiser face à des candidatures multiples"etc.


Il y aura à disposition et gratuitement sur mon site internet un GUIDE "MA RECHERCHE D'EMPLOI"


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout